Skip to main content
Menu

Pollution du plastique en mer Méditerranée

Une nouvelle étude informée par les enquêtes Dive Against Debris®

image of seafloor debris
Project AWARE News

Entre 2011 et 2018, 468 plongées enquêtes Dive Against Debris® ont été dirigées dans 172 régions côtières en mer Méditerranée via le programme de science citoyenne du Project AWARE. L’analyse des données rassemblées et les résultats de l’étude ont été publiés et seront utilisés pour entreprendre des actions sur la gestion des déchets et influencer les politiques à travers l’Europe.

image of dive against debris mesh bag crest diving center

image of dive against debris survey Mediterranean mapPendant les plongées enquêtes, des informations ont été rassemblées sur la quantité, le type de déchets et sa répartition sur le fond de la mer dans les eaux côtières peu profondes. Globalement, la densité moyenne observée a été de 43,55 déchets par 100 m2, le plastique étant la matière principale. En effet, les 55% de la totalité des déchets ramassés étaient en plastique. Les déchets les plus abondants sur le fond de la mer étaient des morceaux de plastique avec une proportion de 9,46%, suivis par les canettes de boissons (7,45%). Les articles en plastique à usage unique constituaient les 33% de la totalité des déchets marins.

L’étude dirigée en Méditerranée et informée par les enquêtes Dive Against Debris®, récemment publiée dans le Bulletin sur la pollution marine dans ScienceDirect, représente la première collecte de données sur les déchets marins provenant de plongeurs européens volontaires. Les analyses de données sont essentielles pour influencer les politiques et mettre en application une législation qui empêche les déchets de pénétrer dans l’océan dès le départ. La science citoyenne est un outil puissant pour soutenir la recherche scientifique, la prise de conscience du public et les changements de politiques.

image of diver and marine debrisActuellement, Project AWARE collabore avec le "Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation" (CSIRO) sur un nouveau projet de recherche en Australie, en utilisant la base de données globale de Dive Against Debris® et celle du projet de nettoyage international des littoraux de Ocean Conservancy (ICC) (qui se concentre sur les nettoyages de plages), pour diriger une analyse des déchets côtiers et sur le fond de la mer, afin d'en identifier les sources. En retour, ces informations permettront d'obtenir des changements de politiques. C’est la première analyse en son genre dirigée sur une échelle globale, qui compare les déchets à terre et ceux sur le fond de la mer (Dive Against Debris® a fourni les données sur les déchets marins et ICC sur les déchets à terre).

Connaître le trajet des déchets depuis la terre jusqu'aux systèmes marins et la densité de déchets correspondants gisant au fond de la mer est essentiel pour comprendre la répartition et les tendances des déchets marins, notamment le plastique dans l’océan.

Merci à tous les volontaires Dive Against Debris® qui ont contribué à rassembler les données sur les déchets au fond de la mer afin d’informer cette étude de recherches et des nombreuses autres à venir.

image of marine debris

 

From the My Ocean Community

My Ocean is a growing community of conservation leaders. Together, our actions add up to global impact for our ocean planet.

Want to Receive Monthly Ocean News and Action Alerts?